Accueil > Sport > Football > Coupe de France : Raon-l’Etape près de l’exploit contre Saint-Etienne

Coupe de France : Raon-l’Etape près de l’exploit contre Saint-Etienne

Le 03 janvier 2016 par Jordane Rommevaux

Entre fierté d’avoir poussé un club professionnel aux tirs au but et déception d’être passé si proche d’un exploit contre le grand club de Saint-Etienne, l’US Raon-l’Etape sort avec courage de la Coupe de France après une défaite (1-1, 4-3 TaB).

Qui l’eut cru ? Le petit club de CFA 2 de Raon-l’Etape qui pousse le grand club de Ligue 1 de l’AS Saint-Etienne dans ses ultimes retranchements pour décrocher une qualification pour les 16e de finale. Peut-être une poignée d’irréductibles supporters mais peu imaginaient l’US Raon réussir une telle partie.

C’est sous les yeux de plus de 5 000 spectateurs présents au stade Paul Gasser que les Raonnais accueillaient une bonne équipe stéphanoise, avec le statut de dernier représentant vosgien en Coupe de France.

Une partie qui débutait calmement même si la formation venue de la Loire conservait le ballon, une majeure partie du temps. Loin d’être intimidés, les footballeurs vosgiens maîtrisaient leurs visiteurs en évitant de concéder trop d’occasions, ce sont même les locaux qui tentaient quelques contres, qui ne donneront rien.

Mais, les minutes avançaient et ce sont bien les Verts qui dominaient le match et s’offraient les plus belles occasions, par Valentin Eysseric notamment, qui passeront à côté du but de Romain Lambey. Il faudra attendre la 21e minute du match pour voir un contre parfaitement mené de Bamba, qui réussira un centre parfait vers le jeune Neal Maupay, qui n’avait plus qu’à tromper le gardien raonnais dans le petit filet (0-1).

La suite ne sera qu’une succession de maladresses et le score n’évoluera plus jusqu’à la mi-temps, malgré quelques occasions raonnaises prometteuses.

De retour des vestiaires, le rythme allait clairement changer pour les locaux, qui semblaient enfin prendre conscience de leurs possibilités. Si l’ASSE manquait sa reprise, Raon saisissait sa chance et se faisait plus pressent sur le but de l’international français Stéphane Ruffier.

Copie conforme du but Stéphanois, c’est cette fois Reinaldo Povoa qui réussira un centre parfait sur sa droite pour Clauss, qui ne manquera pas sa reprise pour égaliser pour Raon-l’Etape (58e).

L’USR poursuivra sur sa bonne dynamique en élevant son niveau de jeu pour égaler celui d’une équipe stéphanoise décevante. Si les visiteurs réussissaient quelques belles actions par Maupay, ou Corgnet, aucune ne passeront et il faudra passer par les prolongations pour désigner le vainqueur.

Les jambes lourdes, les hommes de Bruno Paterno tenaient toujours bon et ne concédaient aucune occasion. Rien ne semblait sourire aux Stéphanois face à un Romain Lambey héroïque et c’est bien la séance de tirs au but qui révélera le vainqueur du match.

Une séance où tout un stade passera par tous les sentiments. Si les Raonnais débutaient parfaitement, c’est Saint-Etienne qui passera à côté de ses seconds et troisièmes tirs. Menant (3-1) dans la séance, tous les Raonnais croyaient en l’exploit mais ni Povoa, ni Trésor Nyamwisi ne réussiront à inscrire ce but libérateur. Saint-Etienne reviendra et s’offrira la qualification (4-3). Quel match !

Bruno Paterno, entraîneur de l’US Raon-l’Etape : “Amener Saint-Etienne aux tirs au but est magnifique. Mais le scénario est tellement cruel. On sort la tête haute mais il aurait été tellement beau de nous qualifier. Maintenant, il faut nous reconcentrer sur le championnat et viser la montée en CFA“. 

Jonathan Brison, latéral gauche de l’AS Saint-Etienne : “On a essayé de monopoliser le ballon mais ce n’était pas simple face à cette équipe bien regroupée. Raon-l’Etape a bien tenu car je ne pense pas que nous ayons fait un mauvais match. Nous n’avons jamais douté même si la séance de tirs au but, c’est toujours 50-50“.

Romain Lambey, goal de l’US Raon-l’Etape : “Tomber si près de l’exploit, ça fait mal mais on a réussi à faire le match que nous voulions. Ce qui est rageant, c’est que ça fait trois fois que nous passons près d’une qualification contre une Ligue 1. Après deux fois Bordeaux, c’est Saint-Etienne qui a failli être éliminé. Failli… C’est difficile à avaler. Voir le stade si rempli est génial. Pour une ville de 6 500 habitants, c’est super d’avoir 5 000 personnes au stade“.

Neal Maupay, attaquant de l’AS Saint-Etienne : “Nous n’avons pas cogité malgré le scénario. Seuls les tirs au but étaient stressants. Il faut féliciter Raon-l’Etape pour leur performance“. 

Reinaldo Povoa, ailier de l’US Raon-l’Etape : “On est déçu car on revient après avoir été mené au score et on se bat en prolongation pour décrocher cette séance de tirs au but qui nous flingue. Ca ne sera pas évident de reprendre le championnat mais il faudra pour réussir l’objectif montée”.

Wilfried Rother, défenseur de l’US Raon-l’Etape : “C’est dur de se faire éliminer comme ça mais c’est le foot. Je suis fier de notre partie tout de même. Je suis surpris par la réaction de Stéphane Ruffier. Je lui ai glissé “tu nous laisses la séance de tirs au but” et il l’a mal pris et n’a pas hésité à m’insulter après notre échec. C’est décevant comme réaction pour un joueur professionnel mais c’est anecdotique (rire)”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin